
Une réunion de lancement du mécanisme de coordination entre les institutions nationales et les partenaires internationaux techniques et financiers (PTF) de l’Algérie, actifs dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique s’est déroulée à Alger le 14 novembre 2021, au cours de laquelle ont été présentées les principales conclusions du document décrivant le mécanisme de coordination avec les Partenaires internationaux Techniques et Financiers de l’Algérie (PTF) dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Algérie.
La réunion a vu la participation de 21 institutions et centres nationaux du domaine et de 20 PTF.
Lors de cette réunion, l’Assistance technique du Programme Taka Nadifa a présenté les résultats d’un travail conjoint réalisé avec les partenaires nationaux chargés du secteur sur l’état de de la coopération dans le domaine précité.
Au cours de cette présentation, M. Matteo Barra, expert de l’Assistance technique de Taka Nadifa, a dressé un état des lieux de la coopération en cours dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Algérie tout en mettant en exergue les avantages d’une coordination structurée dans ces domaines permettant une participation active, des institutions nationales impliquées, et des PTF. Il a souligné notamment qu’un mécanisme de coopération de cette nature permettrait :
- D’optimiser la coordination des ressources mises à disposition par les PTF,
- D’assurer une plus forte efficacité des actions soutenues,
- Et de développer une coopération mutuellement bénéfique et ciblée tout en assurant une plus grande visibilité des actions entreprises.
Les interventions et débats entre participants, en présentiel et en ligne, ont dégagé clairement l’opportunité d’un mécanisme de coordination qui consistera dans l’organisation de rencontres périodiques, à titre indicatif à partir de janvier 2022, entre les institutions nationales et les PTF de l’Algérie pour établir un cadre de dialogue régulier et de partage d’information sur les projets et les programmes en cours et futurs dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Les prochaines étapes consisteront à établir la fréquence et les thématiques à aborder pour ces rencontres. L’Assistance technique de Taka Nadifa assurera un appui aux partenaires nationaux pour les suites à donner à cette première réunion de travail.