
L’Algérie connait actuellement une augmentation importante de la demande en électricité. Cette hausse résulte principalement de la consommation des ménages pour les équipements électro-ménagers notamment les climatiseurs, d’où la nécessité d’améliorer l’efficacité énergétique des appareils électriques à usage domestique.
Selon M. Adam Pinney, expert Taka nadifa, il est recommandé de recourir à une réévaluation de la législation régissant l’efficacité énergétique en Algérie pour l’utilisation finale de l’énergie, avec notamment l’élaboration des règlements d’écoconception.
Dans ce cadre, Taka nadifa a organisé un atelier de formation au profit des acteurs nationaux concernés en vue de leur présenter des propositions relatives à un processus d’étiquetage auprès de l’ensemble des professionnels concernés.
Au cours de cette formation qui s’est déroulée à Alger du 27 au 29 juin 2022, les trois sujets suivants ont été parcourus :
Présentation des systèmes réglementaires en vigueur en UE dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la sécurité des appareils électrodomestiques ;
Restitution des propositions du programme Taka nadifa en matière d’efficacité énergétique pour l’Algérie pour l’utilisation finale de l’énergie;
Prise en compte des effets des décisions éventuellement arrêtées par les autorités en matière réglementaire.
Les objectifs principaux étaient que les participants soient informés, d’une part, des principes de la réglementation de l’UE, et d’autre part, des éventuelles conséquences pour les fabricants nationaux, les importateurs et les consommateurs, dans le cas où l’Algérie opte pour un système d’étiquetage qui n’est pas aligné à celui de l’UE.
Electronics Testing Center (ETC)
Collectif des Fabricants Algériens de Produits Electroniques et Electroménagers (FAPEE)
SAMHA (Entreprise/Electroménager)
