
Le Programme d’Appui aux secteurs des Energies Renouvelables et de l’Efficacité énergétique en Algérie Taka nadifa « طاقة نظيفة » a organisé deux sessions introductives de formation sur «les EnR et leur connexion au réseau» et ce dans le cadre de la mise en œuvre de l’activité dédiée à l’intégration des énergies renouvelables au réseau électrique. La première session a été dispensée le lundi 11 octobre et la seconde le jeudi 14 octobre 2021.
Ces formations d’initiation et de remise à niveau collectif sont le préalable à une série de modules de formation qui seront dispensés au profit des bénéficiaires du programme issus du monde institutionnel, industriel et académique.
Les principaux systèmes de génération d’électricité à base de ressources renouvelables ont été passés en revue avec un accent mis sur l’éolien et le photovoltaïque. Les participants ont ainsi eu à leur disposition des outils de compréhension et un coaching qui les amèneront à aborder avec efficacité les modules plus ancrés dans l’intégration des énergies renouvelables.
Ces formations, organisées par M. Gérard Dangla, expert responsable de la formation, ont été animées par M. Seddik Bacha, expert du domaine et expert permanent auprès de l’Assistance technique du programme, Responsable de l’activité « Développement de la production distribuée d’électricité de petite puissance à partir d’énergies renouvelables et de projets de cogénération ». Elles avaient pour objectifs de:
Identifier le fonctionnement des systèmes à base de renouvelables ;
Décrire les modèles descriptifs généralement utilisés ;
Mieux appréhender les enjeux et les défis de l’intégration des EnR sur les réseaux de distribution et réseaux isolés.
Ces actions organisées en « présentiel » et en « visioconférence » au CESI Algérie ont vu la participation d’une cinquantaine de participants appartenant aux institutions et organismes suivants :