L’efficacité énergétique : un des piliers pour la transition énergétique de l’Algérie

Le Ministère de la Transition Energétique et des Energies Renouvelables, en partenariat avec le Ministère de l’Energie et des Mines et la Délégation de l’Union européenne en Algérie, organise le jeudi 14 juillet 2022 au Centre International de Conférences Abdelatif Rahal (CIC) d’Alger un séminaire thématique de visibilité intitulé « L’efficacité énergétique : un des piliers pour la transition énergétique de l’Algérie ».

Organisé dans le cadre des travaux du programme « Appui au secteur des énergies renouvelables principalement électriques et de l’efficacité énergétique en Algérie – Taka nadifa », ce séminaire s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Algérie et l’Union européenne dans le secteur de l’énergie. Il a pour objet de présenter les résultats intermédiaires du programme en matière d’efficacité énergétique, à savoir :

  • Les plans d’actions sectorielles ;

  • La réglementation de l’efficacité énergétique des bâtiments neufs et l’isolation thermique des bâtiments existants ;

  • La certification et l’étiquetage énergétique des équipements électroménagers ;

  • Le renforcement des capacités.

Ces résultats ont été atteints sous la supervision de l’APRUE, avec la participation d’une dizaine de ministères et de plusieurs organismes nationaux actifs dans ce secteur (agences, entreprises, laboratoires, centres de recherche nationaux, …).

Le séminaire offrira ainsi une opportunité d’échange d’expériences entre les acteurs nationaux activant dans le domaine de l’efficacité énergétique et les experts européens sur la maîtrise des consommations d’énergie et l’amélioration de l’efficacité énergétique, notamment en ce qui concerne l’industrie des équipements électroménagers et celle des matériaux de construction.

 

Doté d’un budget de 11 millions d’euros, dont 10 millions d’euros au titre de la contribution de l’UE et 1 million d’euros au titre de la contribution de l’Algérie, Taka nadifa se déroule sur une période de 4 ans (avril 2019 – avril 2023).

 

 

Le programme vise à soutenir l’Algérie dans l’élaboration de dispositifs institutionnels et réglementaires favorables au déploiement des énergies renouvelables, notamment à travers l’acquisition d’une vision claire des niveaux de puissances de parcs éoliens et solaires qu’il est possible d’intégrer dans le système électrique algérien ; l’appui aux actions d’efficacité énergétique est aussi un objectif majeur du programme. Cet appui se traduit notamment à travers le renforcement des capacités techniques et de gestion des institutions nationales en matière de :

 

 

 

  • Réglementation de l’efficacité énergétique des bâtiments neufs et d’isolation thermique des bâtiments existants

  • Certification et d’étiquetage énergétique des équipements électroménagers 

Source (Délégation de l’Union européenne en Algérie)