Contexte-PAEREE

Le Programme d’appui au secteur des énergies renouvelables (EnR), principalement électriques, et de l’efficacité énergétique (EE) en Algérie Taka nadifa s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique sur l’énergie que l’Union européenne et l’Algérie ont entrepris depuis 2015. C’est un secteur qui occupe une place très importante dans les relations entre l’UE et l’Algérie, en effet, l’Algérie est le troisième fournisseur de gaz naturel de l’UE. Le programme a pour but de soutenir la réalisation de deux programmes du Gouvernement algérien, à savoir le Programme National des Energies Renouvelables 2015-2030 (PNDER) et le Programme Algérien d’Efficacité Energétique 2015-2030 (PNEE). Il soutient en même temps les autorités nationales dans la concrétisation d’un modèle d’économie fondée sur la transition énergétique, l’économie circulaire et le développement durable.

Programme national des énergies renouvelables : adopté en 2011 et actualisé en 2015, il vise le développement des énergies renouvelables d’ici à 2030 pour la production éclectique nationale. Il est basé sur 3 volets : 1) réalisation de la capacité prévue ; 2) création d’une filière industrielle associée à la réalisation du programme ; 3) mise en place de mécanismes de soutien pour la promotion du programme et l’implication des organismes de recherche et développement (R&D).

Programme algérien d’efficacité énergétique : adopté en 2011 et actualisé en 2015, il vise à favoriser un marché durable de l’efficacité énergétique avec l’objectif d’économiser une quantité importante de tonnes équivalent pétrole (TEP) d’ici à 2030 soit une bonne part de la consommation totale actuelle d’énergie.

Taka nadifa contribue activement aux efforts nationaux entrepris pour contribuer à la poursuite des objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030 des Nations Unies du développement durable, en premier lieu l’ODD n°7 (Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable) ainsi que les ODD n°9 (Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous) et n°13 (Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions).