Les activités du programme Taka nadifa, visant l’efficacité énergétique, se concentrent principalement sur le secteur du bâtiment. En effet, le potentiel d’économie d’énergie du parc immobilier en Algérie est important. Le secteur résidentiel et tertiaire représente à lui-seul plus de 42 % de la consommation d’énergie finale du pays.

Après avoir effectué un diagnostic approfondi de la réglementation thermique du bâtiment RTB existante et correspondant au document technique réglementaire n°C3/2-4 établie par le CNERIB, les travaux des experts du Groupe de travail mis en place par le programme Taka nadifa dans le cadre de ses activités d’appui dans le domaine de l’efficacité énergétique dans les bâtiments (A3G5) et ceux de l’Assistance technique du programme Taka nadifa ont abouti à l’élaboration du fascicule ‘‘RTB+’’.

Ce document, qui comprend des propositions d’amélioration de la RTB existante, a fait l’objet de discussions au cours de la réunion du Groupe de travail organisée au bureau de l’Assistance technique du programme le jeudi 28 octobre.

Pour parachever l’intervention du programme Taka nadifa en matière de RTB, des formations associées au Guide RTB+ et des journées d’information sur les politiques nationales en matière de Sources Renouvelables d’Energie (SRE) sont prévues dans les mois à venir en wilaya.

Animée par les experts de l’Assistance technique Taka nadifa, cette quinzième réunion du Groupe de travail dédié à la ‘‘Réglementation de l’efficacité énergétique des bâtiments neufs et isolation thermique des bâtiments existants’’ a vu la participation de :