Appui dans le domaine de l’efficacité énergétique

Les domaines d’accompagnement et les activités

  • Diagnostic de la réglementation existante et de sa mise en application

  • Révision de la Réglementation Thermique des Bâtiments, des méthodes et des outils

  • Diffusion et application de la Réglementation Thermique des Bâtiments (RTB) ; opérations pilotes

  • Mesures en faveur de l’amélioration énergétique des bâtiments existants

  • Accompagnement des fabricants de produits et équipements performants ; certification des produits et des entreprises

  • Renforcements des institutions et centres techniques concernés.

Les bénéficiaires

Ministère de l’énergie et des mines. Ministère de la transition énergétique et des énergies renouvelables. Ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville. Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE) et tous autres ministère, institutions, agences, opérateurs et centres de recherche concernés notamment : Centre National d’Études et de Recherches Intégrées du Bâtiment (CNERIB), Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER), Institut Algérien de la Normalisation (IANOR), Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA), Union Nationale des Entrepreneurs du Bâtiment (UNEB), École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme (EPAU), Divers groupements de professionnels de la construction et des équipements.

Les domaines d’accompagnement et les activités

  • Diagnostic de la réglementation existante et de sa mise en application

  • Poursuite du processus de normalisation – certification – labellisation – étiquetage

  • Renforcements des organismes de contrôle et des laboratoires.

Les bénéficiaires

Ministère de l’énergie et des mines. Ministère de la transition énergétique et des énergies renouvelables. Agence nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie (APRUE) et tous autres ministère, institutions, agences, centres de recherches et opérateurs concernés notamment : Ministère de l’industrie. Ministère du commerce. Institut Algérien de la Normalisation (IANOR). Centre de Recherche et de Développement de l’Électricité et du Gaz (CREDEG). Laboratoires de mesures. Groupements de fabricants, importateurs, distributeurs.

Le secteur associatif, le secteur privé et le secteur bancaire seront également mobilisés dans le cadre des activités à déployer au sein de cette assistance technique.