Le programme d’appui de l’assistance technique (AT) consacre une part significative aux renforcements de capacités nécessaires à l’accompagnement de la mise en place du Programme national des énergies renouvelables (PNER) et du Programme national de l’efficacité énergétique (PNEE).

La formation, conçue comme activité transversale et en réponse aux besoins identifiés par les experts formation et ceux des responsables d’axes thématiques (1 à 3) lors de la phase démarrage développe sa propre logique afin d’assurer une cohérence en termes de modalités d’intervention et surtout de pérennisation. Ceci se traduit par la mise en place d’un plan de formation regroupant les actions de formation et les méthodes de mise en œuvre adaptées pour chaque sujet et chaque bénéficiaire et ce au travers des trois axes du projet.

Les experts formation du Projet sont les interlocuteurs des responsables d’axes et des institutions bénéficiaires pour les actions de formation prévues dans le cahier des charges du Projet ou identifiées lors de la phase de démarrage. Le service formation dispose d’un budget spécifique pour mener les actions ainsi que de ressources additionnelles en termes d’expertise court terme.

La coordination des activités formation est composée, de deux volets spécifiques et transverses.

Ce sont des activités dédiées aux livrables suivants :

Il comprend toutes les activités formation retenues par les bénéficiaires en réponse aux besoins de renforcement de compétences identifiés lors des entretiens.

Il est constitué des actions suivantes :

  • Voyages d’études : 7
  • Stages d’études : 6
  • Ateliers : 13
  • Sessions de formation : 17

En complément de ce plan de formation il a été mis en place un dispositif d’accompagnement et de pérennisation des actions de formation.

Discuté avec chaque partenaire il liste et organise le chemin critique et les éléments à prendre en compte pour l’organisation, la mise en œuvre et l’évaluation des actions de formation au sein des services formation de chaque institution.

Il présente les formations disponibles, les conférences, les séminaires, les forums, les foires expositions, etc.., internationaux consacrés aux énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Ce document est mis à jour via le site web du Projet.

  • Les rapports annuels de formation : Ils rapportent les activités menées et l’avancement de chaque plan d’action opérationnel, le détail des actions, les résultats obtenus et tire les leçons pour la définition des activités à venir.
  • Le rapport final du programme de formation inclura un bilan des actions de formation réalisées, leur évaluation, les acquis et la stratégie de pérennisation.

Elles répondent aux livrables contenus dans les activités de chaque axe et groupe, soit de manière indépendante ou soit intégrée dans un livrable. Elles représentent un volume important de formation et d’actions, chacune demandant une approche méthodologique particulière et  regroupées en voyage d’étude, en stage d’étude, en atelier et ou en session de formation. Sur l’ensemble du Projet sont et seront développées :

Axe 1 : Appui institutionnel, politique et réglementaire
Groupe 1 Stratégie de développement des énergies renouvelables et de promotion de l’efficacité énergétique. 2 Voyages d’étude, 2 stages d’étude, 9 ateliers et 6 sessions de formation.
Groupe 2 Cadre réglementaire, juridique et contractuel spécifique favorisant les grands investissements des énergies renouvelables pour la production d’électricité.
Axe 2 : Appui dans le domaine des énergies renouvelables
Groupe 3 Planification et maîtrise de l’intégration des parcs éoliens et solaires de grande puissance dans le réseau interconnecté. 3 Voyages d’étude, 2 stages d’étude, 3 ateliers et 4 sessions de formation
Groupe 4 Développement de la production distribuée d’électricité de petite puissance à partir d’énergies renouvelables et de projets de cogénération.
Axe 3 : Appui dans le domaine de l’efficacité énergétique
Groupe 5 Réglementation de l’efficacité énergétique des bâtiments neufs et isolation thermique des bâtiments existants. 2 voyages d’étude, 2 stages d’étude, 1 atelier et 5 sessions de formation.
Groupe 6 Certification et étiquetage énergétique des équipements électroménagers

Les principes généraux sous-tendant la formation sont définis suivant trois lignes de force :

  • La première tient au dispositif d’accompagnement et de pérennisation de la formation, dispositif qui encadre et accompagne la mise en œuvre du plan de formation. Il renforce les liens et les interactions entre les groupes cibles partenaires et bénéficiaires et l’assistance technique du projet.

  • La deuxième requiert l’adhésion au dispositif d’accompagnement de la formation par les parties prenantes impliquées. Elle nécessite l’implication et l’investissement des agents dans tout le processus de formation.

  • La troisième prend en compte le renforcement de capacités des agents en situation quotidienne sur leur lieu de travail et au sein de leur équipe de travail. A ce sujet le programme d’assistance technique propose :

    • Une approche théorique et technique, ainsi que des outils et de la pratique en réponse aux nouvelles activités entreprises ;
    • Un accompagnement des équipes et des agents par des experts non permanents (ENP) de l’AT qui seront déployés, sur site, en fonction des objectifs de formation et des besoins de renforcement de compétences.

Le schéma ci-dessous présente ces trois lignes de force :

La méthodologie de la formation s’appuie sur le référentiel de la gestion de compétences (professionnalisation) des agents des organisations, institutions et agences partenaires du

projet dont notamment SONELGAZ et ses filiales, l’APRUE et les organisations professionnelles. .

Elle prend en compte les emplois et activités impactés par l’intégration de production d’électricité de centrales PV sur les réseaux de transport et de distribution et par la promotion de l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment et des équipements électroménagers.

L’analyse faite de ces activités a permis de dégager, lors des rencontres avec les bénéficiaires, les capacités nécessaires à renforcer et à acquérir pour mener à bien ces activités. Ces besoins de renforcement de capacités sont répartis sous différentes modalités d’actions de formation adaptées aux diverses situations professionnelles.

Le schéma présente la méthodologie utilisée pour cette activité du programme de formation

Efficacité énergétique

Dans le cadre de l’accompagnement et de la pérennisation de la formation, un dispositif spécifique a été mis en place. Il réunit trois groupes de personnes recrutés au sein des parties prenantes.

Le schéma ci-dessous présente le dispositif d’accompagnement de la formation :

Il est l’expert institutionnel référent, fonctionnel ou opérationnel technique, qui aura la responsabilité de dupliquer les savoirs et savoir-faire apportés par l’assistance technique.

Il est le responsable formation au sein de la structure RH des organisations bénéficiaires qui accompagnera la mise en œuvre du plan de formation.

Il est le professionnel de la formation (formateur métier) au sein des structures et services de formation qui accompagnera pédagogiquement le formateur occasionnel à animer ses formations.

Les experts responsables d’axe (ERA) et les experts formation du programme Taka nadifa encadrent et coordonnent le dispositif.

Institut de formation Electricité et Gaz (IFEG SONELGAZ). Institut Algérien du Pétrole (IAP SONATRACH). Ecole Nationale Polytechnique (ENP). Ecole polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme (EPAU). Université des Sciences et de Technologie de Houari Boumediene (USTHB). Institut National de formation et Enseignement Professionnels (INFEP). Institut National de la Productivité et du Développement Industrie (INPED).

Formation des formateurs occasionnels du PAEREE en Mars 2020

Formation des formateurs occasionnels du programme Taka nadifa en mars 2020

Réunion de travail avec les formateurs institutionnels du programme Taka nadifa